juin 5, 2022

Coté chat

Nouveaux propriétaires de chat ! Top 10 conseils !

Quel bonheur d’être un nouveau propriétaire de chat, votre nouvel ami à fourrure arrive et vous ne voulez que le meilleur pour lui. Comment faire pour rendre votre maison accueillante pour un nouveau chat en tant que jeune propriétaire de boule de poil ? comment le rendre heureux et lui assurer santé et sécurité ? Chaque propriétaire de chat devrais suivre une liste qui devrait inclure des gamelles adaptées, des griffoirs , un bacs à litière et du temps à consacrer à ce chat.

Pour les nouveaux propriétaires de chats, voici 10 bons conseils que vous devriez connaitre.

1. Votre chat doit se sentir en sécurité

Essayez de rendre votre maison accueillante pour votre nouveau chat. Il est parfaitement normal que votre chat se sente nerveux et se cache de vous. Les chats n’aiment généralement pas le changement et il se peut qu’il ait besoin de temps pour s’habituer à toutes les nouvelles odeurs et à tous les nouveaux sons de votre maison.

Vous pouvez l’aider en donnant à votre chat sa propre pièce ou son propre espace où il pourra se retirer et se sentir en sécurité. Mettez-lui un lit confortable pour qu’il puisse s’y blottir. Certains chats préfèrent un lit fermé dans lequel ils peuvent se cacher lorsqu’ils se sentent dépassés. Placez-y également quelques jouets d’herbe à chat et une couverture douce.

Installez des diffuseurs calmants Comfort Zone dans toute la maison, en en branchant idéalement un sur une prise dans chaque pièce où votre chat passe le plus de temps. Ces diffuseurs libèrent une vapeur inodore et sans médicament qui imite les phéromones qu’un chat libère pour indiquer qu’une zone est sûre et sécurisée. C’est un peu comme si vous envoyiez un signal dans le langage de votre chat pour l’aider à améliorer son bien-être mental. Lorsque votre chat se sent plus en sécurité, il est moins susceptible d’avoir des réactions de stress comme les griffes et les souffles. Pour les foyers comptant plus d’un chat, essayez le diffuseur Comfort Zone Multi-Cat. Vous pouvez également choisir un collier calmant Comfort Zone doté d’une fonction de sécurité BreakAway.

2. Visite chez le vétérinaire

Trouvez un bon vétérinaire pour votre chat, programmez un contrôle et assurez-vous que ses vaccins sont à jour. Pensez également à lui faire installer une puce électronique. Conservez le numéro de la micropuce et une photo de votre nouveau chat sur votre téléphone au cas où il s’échapperait. Vous serez heureux de l’avoir fait.

3. Présentez progressivement votre chat à vos autres animaux de compagnie

Si par exemple vous avez un chien, présentez progressivement votre nouveau chat à son futur copain de jeux. Mettez votre nouveau chat dans une pièce séparée et nourrissez vos animaux de part et d’autre d’une porte fermée. Mettez la couverture de chaque animal dans la chambre de l’autre et changez parfois de pièce pour qu’ils s’habituent à leurs odeurs respectives. Au bout d’un certain temps, nourrissez-les de part et d’autre d’une porte fermée, puis essayez les visites surveillées.

Observez bien le comportement de vos animaux afin de pouvoir les séparer le besoin s’en fait ressentir.

4. Essayez différents bac et types de litières.

Il est généralement conseillé d’avoir un bac à litière par chat, plus un bac supplémentaire. Les chats peuvent être un peu territoriaux au sujet de leur bac à litière, alors assurez-vous que votre nouveau chat dispose d’un espace suffisant.

N’hésitez pas à  essayer différents bac et styles de litières. Certains chats préfèrent une litière plus douce, tandis que les chats à poils longs préfèrent une litière cristalline qui ne colle pas à leur fourrure. Les chats peuvent aimer les bacs couverts, les bacs non couverts, les bacs à bords bas ou d’autres variétés. Conservez les bacs à litière à l’abri du piétinement et des bruits forts. N’oubliez pas de nettoyer la litière de votre chat tous les jours et de procéder à un nettoyage en profondeur une fois par semaine.

Si votre nouveau chaton n’enterre pas ses excréments, suivez les étapes suivantes pour l’encourager à le faire.

5. Utilisez des aliments de haute qualité et tenez votre chat à l’écart de tout ce qui est dangereux.

Les chats ont besoin d’une alimentation de qualité. Les aliments secs et humides pour chats d’AvoDerm sont un excellent point de départ. Vous trouverez de nombreuses saveurs parmi lesquelles choisir.

Veillez à éviter les aliments pour humains qui sont toxiques pour les chats et à ne conserver que des plantes d’intérieur sans danger pour votre chat. Les chats sont très doués pour se mêler de tout, alors mettez sous clé tout ce qui pourrait nuire à votre bébé à fourrure, comme les produits de nettoyage.

6. Soyez créatif avec les bols de nourriture et d’eau

Si vous avez des chiens, vous devez savoir qu’ils aiment parfois s’introduire dans la nourriture du chat. Pensez à utiliser un bol à nourriture pour votre chat qui se fixe à une fenêtre. Vous pouvez la garder en hauteur, là où votre chien ne peut pas l’atteindre.

Les chats ont tendance à boire moins d’eau que ce dont ils ont réellement besoin. Installez des bols d’eau à différents endroits de votre maison et pensez à utiliser des bols filtrés. Vous pouvez également essayer une fontaine à eau, car certains chats préfèrent boire de l’eau courante. L’eau est plus oxygénée, elle a donc meilleur goût pour eux, et ils peuvent l’entendre couler, ce qui leur indique qu’elle est plus fraîche.

7. Créez un environnement intérieur stimulant

Il est évident que votre chat sera bien plus en sécurité en intérieur, néanmoins cela peut créer chez lui de l’ennuis. Un environnement intérieur attrayant est nécessaire  pour votre nouveau chat. Installez des condos et des arbres à chats pour que votre minou puisse grimper. Ouvrez les stores et installez des perchoirs de fenêtre pour donner à votre chat une petite « télé pour chats » à regarder dehors. Installez donc une mangeoire à oiseaux à l’extérieur de sa fenêtre préférée, divertissement assuré ! Procurez-vous de nombreux jouets (dont certains avec de l’herbe à chat) avec lesquels votre chat pourra s’amuser, y compris des jouets interactifs pour les moments où vous n’êtes pas là.

8. Installez des grattoirs pour chats

Les chats ont besoin de se gratter pour enlever les couches externes mortes de leurs griffes, pour étirer leur corps et pour marquer leur territoire.3 Se gratter peut également être un moyen de montrer sa joie ou d’évacuer le stress. Si vous ne lui fournissez pas de griffoirs, votre chat se tournera vers votre tapis ou vos meubles.

Il est préférable de fournir trop de griffoirs pour chats que pas assez. Installez des griffoirs dans les différentes pièces où votre chat aime passer du temps. Pensez à essayer des griffoirs verticaux et horizontaux, car certains chats n’utilisent qu’un seul type de griffoir.

9. Amusez-vous un peu à l’extérieur

Même si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de laisser votre chat se promener à l’extérieur, vous pouvez quand même vivre ensemble des aventures en plein air en toute sécurité. Aménagez un espace extérieur fermé pour que votre chat puisse jouer, comme un catio ou une tente pour chats fixée au sol. Vous pouvez également attacher votre chat à un harnais sécurisé et l’emmener faire une petite promenade en laisse dans le jardin.

Votre chat devra d’abord s’habituer au harnais à l’intérieur. Certains se mettront à plat ventre sur le sol avant de se sentir à l’aise avec le harnais, et d’autres ne bougeront pas du tout pendant quelques minutes pour s’habituer à la sensation. Mais la plupart apprendront à l’aimer avec le temps, surtout lorsqu’ils auront compris que mettre le harnais signifie qu’ils vont sortir.

10. Jouez avec votre chat

Votre chat à besoin de jouer avec vous. Cela permet d’occuper son cerveau et de l’aider à développer de bonnes aptitudes à la socialisation. Faites-lui courir une baguette de plume dans la maison ou mettez une friandise dans votre main et encouragez votre chat à vous courir après dans le couloir. Le dressage au cliqueur est un autre excellent moyen de renforcer le lien avec votre chat et de stimuler son esprit.4

Accueillir un nouveau bébé à fourrure dans votre vie est l’une des grandes joies de posséder un animal de compagnie. Il suffit de suivre ces 10 conseils pour créer l’environnement parfait pour un foyer de chats heureux et en bonne santé.

[boutique title= »anti puce chat » nono= »3″]

Pin It on Pinterest

Share This