octobre 9, 2022

alimentation du chat

Quand et comment changer l’alimentation de mon chat ?

Est-il recommandé de changer le goût des croquettes ?

Les chats domestiques, en particulier ceux qui ne sortent pas, dépendent entièrement de leurs propriétaires pour se nourrir.
Les chats n’ont généralement pas besoin de changements alimentaires réguliers tant qu’ils ont accès à une alimentation complète et équilibrée.
Un chat est constamment attiré par la nouveauté, et des changements trop fréquents peuvent aussi l’inciter à manger plus qu’il ne le devrait.
Cela ne signifie pas que les changements occasionnels ne sont pas bons.

Les chats ont-ils des tempéraments ? Attention à la fatigue alimentaire :

La fatigue alimentaire est parfois observée chez les chatons et les chats adultes.
Lorsque leur alimentation est trop monotone, certains chats réduiront progressivement leur apport alimentaire, même si la nourriture elle-même est de très bonne qualité.
Si le chat ne mange plus, ou mange moins, ce n’est pas forcément un caprice alimentaire. Mais tout se passe comme si les chats cherchaient instinctivement à manger des aliments différents pour qu’ils se complètent.

Pour stimuler son appétit et changer l’alimentation du chat sans altérer l’équilibre nutritionnel, il suffit parfois de lui donner la même nourriture mais des versions différentes (poulet, poisson, agneau, caille, etc.).

Choisissez le moment ou changer de nourriture.

Vous ne devez pas modifier l’alimentation de votre chat pendant une période difficile car il peut associer certains aliments à l’environnement désagréable qu’il traverse.
Un chat s’est vu offrir un nouveau type de nourriture par un vétérinaire alors qu’il était hospitalisé, et son propriétaire a refusé de le manger au risque de le laisser à bord ou de souffrir d’une maladie.
C’est ce qu’on appelle l’aversion alimentaire.

Les changements alimentaires sont toujours meilleurs s’ils sont effectués dans un environnement sûr pour les chats et que l’animal n’a pas de problèmes particuliers à ce moment-là. Prévoyez donc les changements de nourriture pour chat.

Le cas particulier des chats gériatriques : une bonne alimentation pour sa santé.

L’odorat et le goût d’un chat plus âgé peuvent parfois être tellement diminués qu’il finit par ne pas manger suffisamment. Il faut stimuler son appétit en lui proposant différentes saveurs d’aliments.

Les chats âgés ont besoin de manger pour maintenir leur poids et leur santé.
S’il est nécessaire d’alterner fréquemment plusieurs aliments pour qu’il reste intéressé par son assiette, n’hésitez pas. Pour les chats âgés, des pépites spéciales « chat âgé » existent pour maintenir une bonne condition physique.

varier alimentation du chat

Ne transformez pas votre chat en matou pointilleux

Sachez trouver la nourriture que votre chat aime et ne la changez pas trop souvent.
Lorsqu’il mange toujours la même nourriture, le chat est finalement capable d’ajuster sa prise alimentaire en fonction de ses besoins énergétiques.
Certains chats ont des difficultés à s’alimenter en raison de changements alimentaires trop fréquents : ils sont connus pour attendre et ne pas manger pour obtenir autre chose.
Pour éviter de devenir l’esclave d’un chat, ne cédez pas facilement à ses exigences.