chat dog

octobre 8, 2022

alimentation du chat

Quand et comment bien nourrir son chat ?

Bien nourrir votre chat est essentiel pour maintenir une bonne santé et un mode de vie sain. Il a besoin d’une alimentation qui réponde à ses besoins nutritionnels et respecte son alimentation. Pour les chats, manger est un rituel agréable et satisfaisant, contrairement aux chiens qui présentent un élément social. Quand et comment nourrir les chats ? Découvrez-le dans cet article de grognement!

Quand faut-il nourrir son chat ?

Les chats aiment manger plusieurs petits repas pendant la journée. Il n’est pas nécessaire de fixer une heure fixe comme un chien, car les matous mangent 10 à 16 petits repas de croquettes sur une période de 24 heures. Par conséquent, quelqu’un qui a besoin de nourriture en libre-service est plus un rongeur. Cependant, tous les chats ne savent pas se rationner, et il est recommandé de répartir les rations quotidiennes tout au long de la journée.

Il est vrai que le self-service ne signifie pas qu’un chat doive manger à volonté sous peine de développer rapidement une obésité. Préparez sa ration quotidienne selon les instructions du fabricant et donnez-lui plusieurs portions. Cette distribution distribuée aide les animaux à devenir autonomes et à bien s’autoréguler.

Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse ! Donner trop de rations à votre animal peut le stresser et l’amener à trop manger à chaque fois par peur des pénuries. Croyez qu’il a appris à se rationner dès son plus jeune âge. Et choisissez une alimentation de qualité, moins grasse et mieux équilibrée que bon marché ! Votre chat doit manger moins pour être rassasié et manger mieux en même temps.

Comment nourrir votre chat et combien ?

Votre chat a besoin d’une ration alimentaire équilibrée. En moyenne, vous avez besoin de 40 à 50 grammes de nourriture par kilogramme de poids corporel. Cependant, ces données peuvent varier en fonction du type d’alimentation et de la marque sélectionnés.

Quel genre de nourriture?

Une nourriture pour chat idéale se compose de 50 % de viande ou de poisson cuit, 20 % de céréales, 20 % de légumes verts cuits et 10 % de suppléments vitaminiques et d’huiles. Pour respecter cet équilibre, vous pouvez utiliser plusieurs solutions :

Des plats maison.

C’est l’idéal, mais vous découvrirez bientôt qu’il faut du temps et des efforts pour préparer chaque jour une alimentation complète et équilibrée à votre chat ! Vous risquez de vous ennuyer rapidement. Si vous ne pouvez pas y consacrer décemment du temps, évitez-le simplement et comptez sur des plats cuisinés de bonne qualité, car vous ne lui donnerez peut-être pas ce dont il a besoin.

Croquettes pour chat.

Simple, fonctionnel et facile à donner, surtout si vous utilisez un distributeur automatique. Cependant, il est important de choisir une marque de qualité qui répond à vos besoins nutritionnels quotidiens et qui respecte votre santé. Nous avons d’ailleurs un article sur les croquettes molles pour chat.

croquettes pour chat

Les pâtées pour chat.

Elle est déconseillée en cas d’abus, mais elle est pratique pour les chats mâles âgés qui ont des difficultés à mastiquer, pour l’hydratation des chats qui boivent très peu, ou pour une médication prudente.

Quelle méthode utiliser pour le nourrir ?

Les chats aiment la régularité. S’il aime manger, il aime surtout manger la même chose. La diversité n’est pas son fort. Alors si vous voulez lui faire plaisir, respectez son transit et évitez de changer régulièrement son menu, vous risquez de l’énerver, de le déranger et surtout de lui causer des problèmes digestifs.

Si vous avez besoin de changer ses habitudes alimentaires, notamment de la bolognaise à des croquettes ou à une croquette de meilleure qualité, un changement brutal est déconseillé. Les chats ont besoin de s’habituer à la nouveauté lentement, petit à petit. Sinon, vous risquez d’être rejeté car il ne reconnaît pas son alimentation quotidienne, voire des troubles digestifs, car son corps doit s’adapter à une autre formule. Pour ce faire, mélangez les deux marques 50/50 et comblez l’écart jusqu’à ce que vous veniez de lui donner la nouvelle formule.

Ne lui donnez pas de nourriture trop chaude ou trop froide, il aime la nourriture fade. Si vous lui servez de la purée de pommes de terre (avec modération), assurez-vous qu’il la consomme assez rapidement ; s’il ne la finit pas, mélangez le reste au bout de 3 heures pour éviter de le mettre au chaud.

L’eau est essentielle pour les chats. C’est un animal qui boit très peu d’eau, il faut donc en prévoir dans l’alimentation, soit choisir de l’écraser (raisonnablement de temps en temps), soit cuisiner pour lui-même. En revanche, ne donnez jamais vos restes de nourriture à votre animal. Contrairement aux besoins de votre chat, l’alimentation d’un humain est souvent trop salée et déséquilibrée pour répondre aux attentes de son corps.

Où nourrir votre chat ?

La position de la gamelle pour chat est très importante pour son bon équilibre. Il doit être placé dans un espace calme et propre… et surtout loin des détritus ! De nombreux propriétaires ont tendance à entasser les bols et les « toilettes » dans un petit espace, mais c’est faux car les chats sont très sensibles aux odeurs.

Au fait, aimez-vous vous-même manger dans les toilettes ? Pensez également à laver souvent la vaisselle.
Pour faire plaisir à votre animal et l’inciter à faire un peu d’exercice, gardez sa gamelle haute ; en effet, les chats adorent trouver et consommer leur nourriture tout en dominant leur petit monde.

Enfin, sachez que contrairement aux idées reçues, votre chat ne vous prendra pas dans ses bras pour se nourrir ! Ce matou est une routine et les câlins font partie de sa journée. De plus, vos caresses libéreront ses endorphines, les hormones du bonheur qui stimulent son appétit. Il n’est donc pas étonnant qu’il vienne vous faire des câlins à des heures plus ou moins régulières, et ces tendres moments précèdent ses repas.