octobre 27, 2022
alimentation du chatTous les chats n’évitent pas systématiquement leurs bols d’eau, mais certains boivent moins que d’autres. Ce sont ceux auxquels vous voulez absolument prêter attention!
Ne pas boire suffisamment d’eau peut amener les chats à développer des infections des voies urinaires et même à développer des calculs urinaires.
Il y a deux bonnes raisons d’y remédier et de l’inciter à mieux s’hydrater. Souvent, il n’y a pas de solution miracle, mais quelques petites astuces sont mises en place pour l’aider à boire.
Le chat est un animal qui ne régule pas toujours très bien sa consommation d’eau. Il doit boire 60 ml à 70 ml d’eau par kg et par jour. Lorsqu’il fait chaud, votre félin se déshydratera plus rapidement et ne boira pas plus d’eau par réflexe.
À long terme, le manque d’eau entraîne souvent la formation de calculs urinaires ou de cystites chez le chat. Cette condition peut être très grave et difficile à traiter.
Comment inciter votre chat à boire de l’eau ?
Les chats adorent déplacer de l’eau fraîche, et certains chats demandent parfois à boire directement au robinet : en leur fournissant un distributeur d’eau, vous les rendez heureux et augmentez la quantité d’eau qu’ils boivent.
Cat it Fontaine à eau pour chat à fleurs
3 litres
Lorsque vous donnez à votre chat de la nourriture humide (viande, mousse, sachets) : il « mange » de l’eau en plus de l’eau.
Une astuce simple pour attirer un chat dans son bol d’eau est de mélanger un peu de jus de thon en conserve dans son eau (deux gouttes suffiront). Vous pouvez aussi l’essayer avec une goutte de lait, mais sachez qu’il est plus difficile pour un chat adulte de digérer le lait, surtout lorsqu’il est consommé en grande quantité.
Vous pouvez, surtout par temps chaud, lui faire des glaçons avec de la sauce poulet ou poisson (maison) ou même une petite purée de pommes de terre mélangée à de l’eau…il peut les lécher pour les réhydrater et les refroidir……
Lors des journées chaudes, méfiez-vous des courants d’air ou des ventilateurs, car s’ils contribuent à faire baisser la température, ils peuvent aussi favoriser la déshydratation.
Plis cutanés qui ne cicatrisent pas tout de suite (pincez doucement la peau entre vos doigts sur le dos)
Les gencives sont sèches et un peu collantes au lieu d’être humides et lisses.
Temps de recoloration capillaire supérieur à 2 secondes (appuyez sur le chewing-gum avec le pouce, puis relâchez : il doit retrouver sa couleur normale en 2 secondes).
Yeux enfoncés ou secs, apparaissant même sur la troisième paupière au-dessus des yeux.
Enfin, les extrémités sont plus froides que d’habitude.