août 9, 2022

Coté Chiens

Pourquoi mon chien se traîne les fesses sur le sol ?

Avez-vous déjà vu votre chien traîner ses fesses sur le sol ? Cet acte est communément appelé  » trottinement  » et est effectué pour tenter de soulager une démangeaison ou une irritation causée par des problèmes de glande anale. La première fois que j’ai vu mon chien se déplacer en trottinant, cela m’a surpris. D’abord, c’était dehors, sur l’herbe, puis, plus tard dans la journée, il a traîné ses fesses sur le tapis de mon salon, ce sont deux surfaces que les chiens semblent choisir.

Étant donné que le traînage peut être déclenché par un certain nombre d’affections différentes de la glande anale, j’ai immédiatement sauté dans ma voiture et me suis rendue chez mon vétérinaire. J’ai prié pour que ce ne soit pas des vers ou quelque chose de pire. Il s’est avéré que mon pauvre chien avait des glandes anales enflées qui devaient être drainées, c’est assez courant. J’ai profité de ce passage chez le vétérinaire pour l’interroger sur le sujet.

Quatre raisons pour lesquelles les chiens font du surplace

Problèmes de sac anal

De chaque côté de l’anus de votre chien (à environ 4 et 8 heures) se trouvent de petites poches, appelées glandes anales. Elles produisent un liquide huileux et malodorant utilisé pour s’identifier et marquer son territoire. Habituellement, ces glandes se vident d’elles-mêmes lorsqu’ils vont à la selle et ont une consistance normale. Mais si elles ne se vident pas correctement, les glandes anales peuvent s’enflammer, se bloquer et former des abcès. Cela entraîne une grande gêne pour votre petit chien. Alors, pour tenter de soulager cette gêne, il se déplace en scooter sur le sol.

Le trottinement est l’un des principaux signes de problèmes de sac anal. Les autres signes sont les suivants

Mâcher ou lécher la zone
Gonflement autour de l’anus
Difficulté à déféquer
Bien que vous puissiez apprendre à drainer les glandes anales vous-même, il est plus facile de demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur bien formé de le faire pour vous.

Votre chien a peut-être des vers

Une autre raison pour laquelle les chiens traînent leurs fesses sur le sol est qu’ils ont des vers solitaires. Votre chiot peut être infecté par le ténia s’il avale des puces infestées de vers. Si vous constatez que votre chien se traîne, examinez son rectum. Si vous voyez de minuscules vers blancs ressemblant à du riz, votre chien peut avoir le ténia. Consultez votre vétérinaire. Les ténias peuvent être traités par des médicaments.

Prolapsus rectal

Le prolapsus rectal se produit lorsque la dernière partie du gros intestin fait saillie par l’anus. Dans ce cas, vous pouvez voir le tissu anal et la paroi rectale de votre chien sortir de l’anus. Si votre chien présente un prolapsus rectal, faites-le immédiatement examiner par un vétérinaire. Ce dernier peut être amené à suturer l’anus de votre chien ou à pratiquer une intervention chirurgicale pour éviter que cela ne se reproduise.

Tumeurs

Si votre chien souffre d’une tumeur de la glande anale, ses fesses vont gonfler, ce qui entraîne une gêne importante. Pour tenter de soulager cette gêne, il se déplacera les fesses sur le sol. Si vous pensez que votre chien a une tumeur anale, consultez votre vétérinaire dès que possible.

Dans tous les cas, le fait de marcher en se frottant les fesses n’est pas un comportement normal pour un chien. Vous devez surveiller attentivement le comportement de votre animal, et si besoin en pas hésiter à consulter un vétérinaire.

Il peut juste s’agir de vers, ce qui vite prit en charge ne posera pas de problèmes particulier, mais comme nous l’avons vu, cela peut être bien plus grave.