octobre 9, 2022

Coté chat

Entretien du poil de mon chaton ou mon chat.

Entretien du poil de mon chaton ou ...
Entretien du poil de mon chaton ou mon chat. - Cha-Dog

Comme nous le savons tous, les chats sont des animaux à l’hygiène irréprochable. Par conséquent, toiletter votre chat est beaucoup moins contraignant que laver votre chien, car le chat fait l’essentiel du travail en léchant quotidiennement tout son pelage.
Cependant, en tant que propriétaires ou propriétaires, nous pouvons aider nos compagnons félins à avoir un pelage plus doux et plus propre tout en renforçant notre fidélité envers eux à travers ces moments passés ensemble.
Le toilettage de votre chat n’est pas qu’une question d’esthétique. Plus largement, le laver et le brosser peut éviter certains problèmes avec son pelage. Cela lui donne un nettoyage complet, pas seulement là où il peut aller.

Bien qu’il y ait beaucoup de flexibilité, d’autres ne sont pas réalisables.

À quelle fréquence devez-vous toiletter votre chat ?

Toilettez votre chat par type de poils

Les chats à poils courts n’ont besoin d’être brossés qu’une fois par semaine pour éliminer les poils morts. Il vous permet également de vérifier l’état de la peau (pour la présence de croûtes ou de plaies) et de vérifier l’absence de parasites externes, tels que les puces ou les tiques.

Les chats à poils longs nécessitent plus d’entretien et sont brossés une fois par jour. Leurs cheveux longs s’emmêlent facilement. Les brosser et les démêler quotidiennement peut empêcher la formation de nœuds et de coagulation.

À quelle fréquence toiletter selon le mode de vie du chat

Les chats vivant en appartement ont besoin d’être brossés beaucoup moins souvent que les chats qui peuvent sortir régulièrement. Leurs cheveux sont généralement maintenus propres car ils n’entrent pas en contact avec des parasites ou des particules diverses de l’extérieur.

En revanche, les chats qui sortent beaucoup doivent se brosser les dents fréquemment, car ils peuvent être exposés à des parasites, se blesser, etc. En plus du nettoyage, se brosser les dents plus souvent permet de vérifier régulièrement l’état de la peau et du pelage de votre chat.

Comment brosser la fourrure votre chat ?

Brossez la fourrure d’un chaton.

Commencez doucement et laissez le chaton s’habituer au passage de la brosse ou du peigne. Peignez toujours le chaton d’abord dans le sens de la pousse des poils, puis dans le sens opposé, en enlevant délicatement les poils morts et les nœuds. Si vous faites des nœuds, soyez doux et patient. Ne tirez pas la fourrure trop fort pour éviter d’endommager la fourrure.

Il est conseillé de terminer votre séance de toilettage par un jeu afin que la séance se termine en faveur de votre minou.
Au printemps et en été, lors de la mue, un brossage plus fréquent et approfondi est nécessaire. Utilisez des gants de massage en caoutchouc et un peigne pour faciliter l’élimination des poils morts.

Brosse les poils courts de votre chat.

Pour les chats à poils courts, un brossage hebdomadaire suffit. Avant le brossage, vous pouvez utiliser des gants de toilettage pour masser la fourrure dans le sens inverse de la pousse des poils afin d’éliminer les poils morts et de revitaliser la peau. Si possible, utilisez une brosse douce avec des poils naturels pour ne pas abîmer le pelage.

Brosser les chats à poils mi-longs ou persans

Un brossage de quelques minutes par jour peut éviter les enchevêtrements et éliminer la saleté. Il est préférable de choisir un peigne en métal à dents larges. Les peignes doivent être prudents car ils pénètrent plus profondément dans la fourrure que les brosses, il y a donc un plus grand risque d’irritation de la peau. Prenez le temps de choisir le bon peigne.

Choisissez des matériaux de qualité adaptés à votre race de chat, ainsi qu’un maquillage suffisant (shampooing, après-shampooing, toilettage…).
Une brosse douce est recommandée pour les soins de base ainsi que pour les cheveux moyens à longs. Il s’agit d’une brosse à poils métalliques avec une pointe arrondie, de préférence avec un manche en bois pour éviter l’électricité statique.
Accessoires de base et complémentaires pour pinceaux : peigne. Idéalement, c’est un peigne bimétallique qui intègre des dents plus ou moins rapprochées.

Choisissez votre équipement auprès d’un professionnel et vous êtes assuré d’obtenir un équipement de qualité, adapté à votre chat et qui durera plus longtemps.
Si votre chat n’aime pas ces traitements, utilisez des gants en plastique avec des épingles. Cela vous permettra au moins de vous débarrasser des poils morts, des pellicules et d’aérer le pelage.
Grâce à l’action massante des gants sur la peau, les cheveux seront brillants car naturellement lubrifiés. Ce gant sera également utilisé sur les races à poils courts !

Lui donner un un bain ou pas de bain ?

toilettage du chat

Contrairement à la croyance populaire, donner un bain à votre chat n’aide pas toujours. En fait, tout dépend de la race du chat et aussi de ses activités quotidiennes. Par conséquent, votre chat ne doit être baigné que dans de rares cas et uniquement lorsque cela est nécessaire : par exemple, lorsque le chat est recouvert de substances nocives telles que la colle ou la sève des arbres.

Certains chats aiment l’eau et ne voient pas d’un mauvais œil ce toilettage, dans d’autres cas, il peut devenir plus sportif et folklorique.
Cependant, baigner un chat devrait être un acte très accidentel, car l’eau et le shampoing sont rarement nécessaires pour baigner un chat. En effet, le laver de cette manière assèche sa peau et diminue également toutes les propriétés protectrices de ses cheveux.

S’il ne s’agit que d’une mauvaise odeur persistante, il est préférable d’utiliser un shampoing sec. Ce type de shampoing vous permet de laver votre chat sans eau. Cependant, encore une fois, il ne doit être utilisé qu’occasionnellement, car ces produits ne sont pas sains pour la peau d’un chat.
En aucun cas, le gel douche de votre chat, ainsi que les shampoings et autres lotions, ne doivent être abusés. Cela ne fera qu’irriter sa peau et abîmer son pelage.

Passer au toilettage ?

Parfois, le toilettage est nécessaire, surtout si votre chat est un concurrent. Il ne faut pas en abuser. C’est utile si vous êtes protégé par un très mauvais manteau.

Pelage de mon chat noué.

Le nœud est à enlever. Soit par un bain, soit par un brossage intensif, soit par une bonne paire de ciseaux. Ils nuisent à la santé du pelage félin. En effet, ils asphyxient sa peau et favorisent ainsi l’apparition de lésions cutanées.

Couper les griffes de votre chat

Les chatons et les chats marquent leurs territoires avec leurs griffes. Pour éviter de se gratter, il est préférable de serrer leurs griffes sans interférer avec leur comportement naturel. Se couper les griffes est totalement indolore, mais peut être douloureux pour votre chat. Par conséquent, il est important de commencer tôt afin qu’il puisse s’adapter au processus dès son plus jeune âge.

Posez d’abord des questions à votre vétérinaire – avant de commencer à couper les ongles de votre chat, vous devriez demander à votre vétérinaire de vous dire quelle partie de l’ongle peut être coupée sans causer de douleur ni de saignement.Assurez-vous que vous et votre chat êtes bien installés. Commencez par choisir un endroit confortable pour vous asseoir et placez le chaton sur vos genoux avec son corps entre vos cuisses. Entre chaque coupe d’ongles, vous devez caresser le ventre du chat pour le calmer.

Les coupe-ongles à guillotine sont le meilleur outil pour couper les ongles. Coupez le bout blanc de la patte, loin de l’extrémité du triangle rose, qui est la partie charnue de la base de la patte (rapide). Attention à ne couper que le bout blanc de la patte et à ne pas toucher la partie rose pour éviter de blesser le chaton et de le faire saigner.